La Fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources
et les capacités du patient pour faire face à la maladie.
La fasciathérapie est une approche de santé novatrice, fondée dans les années 80 par le Professeur Danis Bois, au départ physiothérapeute et ostéopathe, fondateur du CERAP (Centre d'Etude et de rercherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive) et à l’origine du développement de la Méditation Pleine Présence.
Cette thérapie manuelle vise à apaiser la douleur, réguler les déséquilibres physiologiques mais aussi instaurer une relation de qualité entre son corps et soi-même.
Les fascias, qui enveloppent et relient entre elles toutes les structures anatomiques du corps, absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes soumis. Lors de contraintes excessives ou de stress répétés, il se crispent et compromettent l’équilibre général de notre corps. Des douleurs, des tensions peuvent alors survenir, des troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués, ainsi que des états de mal-être ou encore de l’anxiété.
Par un toucher à la fois doux et profond, à l’écoute de la demande du corps, le fasciathérapeute relance les forces de régulation de l’organisme et redonne aux fascias leur souplesse et leur rythmicité, permettant aux organes qu’ils enveloppent de fonctionner de façon optimale. Son geste varie entre mobilisations tissulaires lentes et points d’appui plus ou moins profond. Au fur et à mesure de l’évolution du traitement, les crispations se dénouent, le tonus s’équilibre et le flux sanguin se régule. Le patient accède à des vécus positifs de son corps et de lui-même : chaleur, détente physique et psychique, unité, profondeur, regain de vitalité…
En cours de séance, le fasciathérapeute guide son patient afin de l’aider à percevoir en direct les changements dans son corps et ainsi lui permettre de mieux intégrer les bénéfices du soin.
La lenteur du toucher permet au patient de percevoir de manière plus fine son anatomie, lui donne la conscience de cerrtaines zones oubliées de son corps et lui offre ainsi un meilleur accès à son intériorité, pour une relation à soi renouvelée.
La fasciathérapie propose également une approche gestuelle complémentaire, la gymnastique sensorielle. Il s’agit d’une gestuelle lente et guidée, faite de mouvements simples mais inhabituels. Elle restaure la globalité, la coordination, la perception de son corps et favorise l’unité corps / esprit.
Cette gymnastique est une réelle éducation perceptive. Le patient est ainsi invité à participer de manière active au traitement, et à découvrir et s’approprier sa nouvelle mobilité.
La fasciathérapie est aujourd'hui reconnue comme thérapie complémentaire en suisse et s'inscrit dans une démarche de soin et d'éducation à la santé.
Action sur la douleur
Les fascias étant largement impliqués dans les processus douloureux, la fasciathérapie permet de soigner ou réduire la plupart des phénomènes douloureux : douleurs dorsales, maux de tête, maux de ventre, épaules douloureuses, tendinites, sciatiques…
Par son toucher doux et anti-inflammatoire, la fasciathérapie peut être pratiquée directement suite à une blessure, telles que entorse, pathologie musculaire, ou suite à une intervention chirurgicale.
Action sur les désordres fonctionnels
Les fascias enveloppant et reliant entre eux tous les organes du corps, leur tension excessive crée des perturbations dans leur bon fonctionnement et l’unité entre les différents systèmes. En agissant sur la régulation du tonus des fascias, la fasciathérapie permet de résoudre différents troubles fonctionnels, tels que les problèmes digestifs, le côlon irritable, certaines palpitations cardiaques, vertiges et acouphènes, sommeil perturbé…
Notamment, l’ensemble des troubles liés au stress peuvent être améliorés par l’action de la fasciathérapie, les fascias réagissant au stress par une tension qui se maintient dans le corps lorsque le stress est répété ou trop intense.
Action sur la santé perceptive
Les fascias, aujourd’hui reconnus comme constituant l’organe sensoriel le plus étendu de notre corps, participent à la perception de son corps et à la conscience de soi. Le toucher de la fasciathérapie comporte une dimension éducative qui invite le patient à mieux percevoir son corps et son intériorité. Lors de maladies chroniques par exemple, la fasciathérapie peut soutenir le patient en améliorant son confort et en agissant sur la qualité de vie.
Le patient peut aussi gagner en présence à lui-même et mieux gérer les phénomènes de stress qui jalonnent son existence.
Les indications de la fasciathérapie
En savoir plus: