Que sont les fascias?
Resté longtemps méconnu, le fascia est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches scientifiques et suscite un intérêt grandissant dans divers domaines : médecine, biologie, biomécanique, sport, bien-être… Il se révèle au cœur des processus de santé physique mais aussi psychologique d’un individu, et apporte une compréhension nouvelle dans la compréhension de la pathologie. Sa connaissance permet aussi de mieux cerner les principes d’action de la thérapie manuelle.
Un tissu de la globalité
Les fascias sont des membranes enveloppant et reliant entre elles toutes les structures anatomiques (muscles, os, viscères, vaisseaux , fibres nerveuses…), telle une toile d’araignée parcourant notre corps de la tête aux pieds et de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule.
Cette continuité tissulaire permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance. Le fascia est en effet considéré aujourd’hui comme un seul organe, qui se dédouble pour envelopper, compartimenter et relier entre elles toutes les structures de notre corps. Grâce à cette unité, le « système fascial » assure la transmission et la répartition des forces de déformation dans l’ensemble du corps tout en maintenant l’intégrité tissulaire.
Ainsi, lorsque le fascia se crispe à un endroit, c’est l’équilibre de l’ensemble du corps qui est compromis.
Un tissu réactif
Les recherches ont mis en évidence une capacité contractile du fascia, à travers la découverte de cellules musculaires présentes dans les tissus fasciaux. Ainsi, le fascia n’est pas un tissu passif mais un organe actif capable de moduler et adapter son tonus. Il participe à la production et la répartition de la force musculaire, la régulation de la posture et la coordination du mouvement.
Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes soumis. Lors de contraintes excessives, de stress répétés, il se crispent et compromettent l’équilibre général de notre corps. La crispation des fascias peut expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués, ainsi que d’états d’anxiété et de mal-être.
Un tissu sensible
Des études récentes ont mis en évidence l’existence de nombreux capteurs sensoriels répandus dans le fascia, faisant de ce dernier l’organe sensoriel le plus étendu de notre corps. Ainsi, les fascias participent à la proprioception (perception de son corps, de sa posture et de son mouvement), à la perception de la douleur ainsi qu’à l’intéroception (perception de son état intérieur). L’ensemble de notre corps, de la tête aux pieds et de la périphérie à la profondeur, possède donc des capteurs sensoriels qui informent en permanence notre cerveaux de son état (pression, tension, mouvement…)
En raison de sa participation aux systèmes sensoriels, le fascia est largement impliqué dans les processus douloureux et dans certaines pathologies médicalement non expliquées. Il participe à la conscience de soi et semble jouer un rôle dans les phénomènes d'anxiétée et d'état dépressifs.
En savoir plus: